La piscine à couloir de nage est une piscine dont la forme est un rectangle étroit. Sa faible largeur permet de disposer d’une longueur importante sans avoir, pour autant, un volume d’eau énorme à traiter. Elle vous offre ainsi la possibilité de pratiquer votre passion pour la natation chez vous !

1) Pourquoi un couloir de nage ?

Le volume d’eau est un élément clef dans les coûts de maintenance d’une piscine. La longueur de la piscine l’est également pour des utilisateurs qui veulent une piscine pour pratiquer la natation. La forme de la piscine à couloir de nage permet de maîtriser le volume d’eau, tout en offrant un confort de nage. Il est facile de s’en rendre compte avec un simple calcul, et, ensuite, en comparant les volumes d’eau.

Le volume d’eau d’une piscine en forme de parallélépipède est égal à longueur x largeur x profondeur. Nous allons faire un simple tableau de simulation pour définir le volume des différentes tailles de piscines rectangulaires à fond plat.

Hypothèse de calcul du volume d’eau : cas d’une piscine à fond plat de 1,60 m de profondeur

Simulation du calcul du volume d’eau des piscines rectangulaires

Ce tableau vous permet de visualiser facilement qu’une piscine de 15 m x 3 m x 1,60 m a un volume d’eau bien inférieur à une piscine de 10 m x 5 m x 1,60 m. Construire une piscine à couloir de nage 15 m x 3 m est donc plus économique en eau et pour l’entretien, qu’une piscine classique de 10 m x 5 m. C’est un élément de réflexion à prendre compte si vous voulez une piscine pour faire de la natation.

2)  Couloir de nage et design

Cette piscine longue et étroite invite à la pratique de la natation, puisqu’elle est aménagée comme un couloir, d’où son nom.

Son côté nature lui donne sa place partout, que ce soit dans votre jardin, dans votre cour intérieure, ou même dans votre maison, que l’endroit soit couvert ou nonElle séduit les sportifs, car ils peuvent enfin s’entraîner chez eux. Mais pas seulement ! Les personnes désirant une piscine différente trouvent en elle un élément décoratif à part entière. D’ailleurs, ces piscines deviennent de plus en plus demandées pour leur design.

3) Piscine à couloir de nage en membrane armée

Une piscine à couloir de nage dispose, en général, d’une largeur allant de 2 m à 4,50 m, et une longueur devant être cohérente à cette largeur. La longueur peut aller de 10 m à 25 m (voire plus). Les bassins sont à fond plat et de faible profondeur (entre 1,25 m et 2 m).

Les dimension du couloir de nage dépendent de plusieurs paramètres. L’avantage de la membrane armée RENOLIT ALKORPLAN, c’est qu’elle se pose, sur mesure, à pied de piscine, il n’y a donc pas de limitation par rapport à la dimension ; elle s’adapte à la taille du bassin. Si votre jardin vous permet de construire une piscine de 12,45 m sur 4,60 m, aucune piscine en coque ou en liner ne pourra vous offrir cette dimension non standard. Avec les revêtements armés RENOLIT ALKORPLAN, c’est possible. C’est donc la solution idéale pour construire votre piscine à couloir de nage.

4) Accessoires des piscines à couloir de nage

Les couloirs de nage peuvent être aménagés avec un système de nage à contre-courant, idéal pour les bassins de longueur modeste, pour que l’utilisateur intensifie l’effort.

Ou alors, un système de massages, qui procure une détente infinie après une séance de longueurs.

Les piscines à couloir de nage ne peuvent pas être protégées avec une bâche à barres ou avec une barrière, à cause de leur longueur. Le mieux, c’est de vous procurer un volet automatique permettant la protection du bassin, pour une utilisation toute l’année.