Malheureusement, pendant l’été, la sécurité piscine redevient un sujet principal: les enfants sont les principales victimes d’accident notament dû a des accès sans contrôle ni surveillance. Ces accidents peuvent facilement être évités en suivant quelques conseils de sécurité piscine, et en installant des équipements de sécurité piscine.

Conseils sécurité piscine

La sécurité de la piscine est un élément-clé que l’installateur tout comme le propriétaire, doivent prendre en compte avant, pendant et après son installation. Il est important de tenir compte que non seulement, le danger de la piscine se trouve durant la baignade mais aussi dans les zones aux alentours où des accidents peuvent se produire.

Renforcer au maximum toutes les mesures de sécurité peut éviter qu’un élément de repos et de détente comme la piscine devienne le centre de l’attention à cause d’un accident.

sécurité piscine: baignade en famille

Lorsque l’on parle de sécurité à la piscine, la première chose qui nous vient à l’esprit est de protéger les plus petits. Pour cela, il est important de rappeler que même si nous installons des mesures de sécurité à la piscine, les adultes doivent contrôler à tout moment la baignade des plus jeunes.

Il y a plusieurs manières d’éviter les accidents, aussi bien dans le bassin que dans les zones autour de la piscine. Ainsi, la zone du couronnement ou du revêtement extérieur entourant la piscine et les escaliers peuvent donner lieu à des glissades dangereuses. Il convient donc de choisir des matériaux spéciaux antidérapants qui permettent un bon drainage de l’eau.

Il est important de se renseigner auprès de tout installateur certifié de RENOLIT ALKORPLAN avant de construire une piscine. Ils vous recommanderont et vous aideront à choisir les meilleurs systèmes de sécurité que vous pouvez appliquer à votre piscine.

Pour profiter d’une piscine plus sûre, nous vous proposons plusieurs conseils afin d’éviter des accidents et de disposer d’une sécurité maximum à la piscine.

  • Veiller à ce que la piscine, dans son ensemble, se voie de l’intérieur de la maison afin de permettre un contrôle visuel à tout moment.
  • La surveillance directe par un adulte est la meilleure solution afin d’éviter les accidents, combinée avec l’éducation concernant un usage correct de l’installation.
  • Apprendre à nager, le plus tôt sera le mieux. C’est le conseil le plus important et pratique. Il faut savoir éduquer, favoriser et motiver les enfants à l’apprentissage des techniques de natation. Le plus tôt sera le mieux.
  • Disposer d’équipements de sauvetage à côté de la piscine, tels qu’un gilet de sauvetage, une perche et un téléphone proche, ainsi qu’une trousse de premiers secours.
  • Faciliter l’évacuation de la piscine et à l’entrée avec des escaliers accessibles aux marches bien signalisées et à la surface antidérapante.
  • Quand on n’utilise pas la piscine, il est recommandé de retirer tous les jouets et les objets à l’intérieur afin d’éviter qu’ils n’attirent l’attention des enfants.
  • Maintenir les appareils électriques de toutes sortes loin de la piscine. Ranger les produits chimiques et les instruments de nettoyage et d’entretien de la piscine en lieu sûr.
  • Daller l’endroit avec un matériau spécial antidérapant en évitant les coins et en formant des bords arrondis.

Équipements sécurité piscine

Barrières de sécurité pour piscine

Si nous ne voulons pas modifier la forme de notre piscine et que nous avons l’espace suffisant dans notre jardin, il est possible de construire une barrière ou une clôture autour de la piscine avec une porte d’accès. Nous devons être sûrs que la porte d’accès soit fermée à tout moment et qu’elle puisse être ouverte par un système évitant que les enfants ne la manipulent et l’ouvrent. Cela garantit toujours la présence d’un adulte quand on utilise la piscine.

sécurité piscine : Escalier piscine

Couvertures pour piscines

Qu’il soit manuel ou automatique, nous devons nous assurer que le système d’ouverture et de fermeture de la couverture puisse être manipulé uniquement par un adulte. Nous devons aussi être sûrs que la bâche couvre la piscine à 100% et qu’elle ne soit accessible par aucun des bords. Vérifier la durabilité de la couverture est aussi important car elle devrait pouvoir supporter le poids des enfants et animaux de compagnie sans céder ou se casser quand ils montent dessus.

Système d’alarmes pour piscines

En ayant recours aux nouvelles technologies, nous pouvons opter pour l’installation d’un détecteur d’immersion dans la structure de notre piscine qui nous avertira de manière acoustique que quelqu’un ou quelque chose a dépassé une limite préfixée ou même qui est tombé à l’eau. Ces capteurs nous avertiront si un corps coule, activant une alarme sonore et visuelle pour nous prévenir. Un système utile du moment que nous sommes présents dans le logement. Comme mesure de sécurité additionnelle, c’est aussi un système qui peut nous prévenir s’il y a d’éventuels baigneurs non désirés dans notre piscine.

Piscine élevée

Avoir une piscine élevée exige l’installation d’un couronnement suffisamment haut pour que les enfants ne puissent pas y accéder. L’accès unique à la piscine est un escalier qui peut se retirer quand nous ne voulons pas utiliser la piscine. La piscine perd une partie de sa belle esthétique, mais ce système est l’un des plus sûrs afin d’éviter que les enfants ou les animaux de compagnie ne tombent dans l’eau sans que nous le sachions.

sécurité piscine: l'installateur

Antidérapant pour piscine

Tout installateur certifié de RENOLIT ALKORPLAN sait exactement où installer la membrane antidérapante afin d’éviter les chutes et les traumatismes dans et autour de la piscine. Un endroit où la membrane antidérapante RENOLIT ALKORPLAN est nécessaire, c’est à l’accès de la piscine. Monter ou descendre les escaliers de votre piscine est un moment à risque de chute qu’une membrane antidérapante bien posée peut éviter.

Si votre piscine ne dispose pas de pierres de couronnement autour, nous recommandons de recouvrir l’extérieur avec une membrane antidérapante.

L’installation d’une membrane antidérapante RENOLIT ALKORPLAN est un investissement indispensable s’il nous vient à l’esprit que n’importe quelle chute dans ou autour de la piscine peut nous laisser inconscients et flottant dans l’eau.