Nous passons notre vie à choisir des couleurs. La couleur de votre paire de chaussures, la couleur de votre veste, la couleur de vos lunettes ou celle du papier peint de votre chambre… Cependant, certains choix sont difficilement réversibles et lourds de conséquences. Ils méritent donc une réflexion, même si, à la fin du compte, les goûts et les couleurs sont très subjectifs.

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » Les pensées de Blaise Pascal

Il est bien clair que ce n’est pas tout le monde, et encore moins tous les jours, qui fait construire ou rénover une piscine, impliquant le choix de la couleur d’un liner. Cependant, en France, il se construit tout de même plus de 30 000 piscines par an, et le marché de la rénovation de piscine est en forte croissance, avec un parc de plus de 1 000 000 de piscines particulières. Il y a donc un nombre significatif de personnes qui doivent affronter le moment du choix de la couleur d’une piscine.

C’est pour cela que nous vous proposons cet article : pour vous aider à choisir la couleur de votre piscine. Nous ne prétendons pas vous permettre de faire un choix parfait de couleur de liner, mais nous désirons vous donner des orientations afin que vous vous posiez les bonnes questions.

1/ Bien étudier la palette de couleurs de liner disponibles

Il y a une vingtaine d’années, la problématique de la couleur du liner n’existait pas. Le liner était ou bleu ou bleu. Aujourd’hui, RENOLIT propose :

Gamme de couleur de la membrane armée RENOLIT ALKORPLAN sur le stand du salon de la piscine Barcelone 2015

Gamme de couleurs de la membrane armée RENOLIT ALKORPLAN sur le stand du salon de la piscine Barcelone 2015

2/ Prendre en compte la profondeur de votre basin

Plus la piscine est profonde, plus la couleur sera forte et intense.

3/ Prendre en compte la forme de la piscine

Sur des piscines de forme classique, l’utilisation de liner et de membrane armée imprimés permettra de donner une touche de fantaisie.

4/ Prendre en compte l’environnement de la piscine

La couleur et la nature des margelles, les éléments entourant la piscine (jardin, arbres, massif, maison…), etc.

5/ Prendre en compte la luminosité et l’ensoleillement de votre piscine

La fonction première d’une piscine est la baignade, mais elle peut aussi avoir une fonction ornementale forte. Dans ce cas, la piscine ne passe pas en mode hivernage avec une bâche, mais reste ouverte toute l’année. Il faut donc visualiser la couleur que pourra prendre la piscine lors des mois d’automne et d’hiver, avec moins de lumière et d’ensoleillement.

6/ Utiliser plusieurs couleurs dans le même bassin ?

La membrane armée étant un liner qui est monté sur mesure à pied d’œuvre, vous pouvez aussi choisir d’utiliser plusieurs couleurs de liner armé dans une même piscine. C’est par exemple très intéressant pour sécuriser les marches d’un escalier en les dotant d’une couleur de liner différente de celle du fond de la piscine, les marches devenant plus visibles.

7/ Inspirez vous

Vous pouvez également vous inspirer :

Si d’autres éléments vous paraissent importants à prendre en compte lors du choix de la couleur de la membrane armée ou du liner d’une piscine, n’hésitez pas à nous les mentionner, et nous les ajouterons à notre article.