Nous publions et partageons sur le site alkorplan.fr les instructions relatives à la pose de liner armé 150/100 ème RENOLIT ALKORPLAN. Cependant la pose de liner armé 150/100 ème requiert des connaissances techniques avancées ainsi qu’un savoir faire basé sur une solide expérience.
Nous recommandons donc à tous les propriétaires de piscine ayant décidé de la rénover avec une membrane armée ainsi qu’à tous les futurs propriétaires d’une piscine en liner armé de faire appel aux services d’un poseur de membrane professionnel, formé et certifié afin de réaliser la pose de la membrane de leur piscine.
Nous recommandons également à tous les pisciniers et poseurs de membrane de se faire certifier en suivant les stages de formation aux techniques de pose des revêtements armés RENOLIT ALOKORPLAN ou équivalents.
Nous vous proposons ci-dessous un résumé des différentes étapes de la pose de membrane armée 150 / ème. Vous pouvez également télécharger le guide d’instructions de pose liner armé ( format pdf ) , ou le consulter en format icatalogue à la fin de cet article.
1/ Désinfecter le support de la membrane armée
La désinfection du support se réalise avec le produit de traitement RENOLIT ALKORPLAN dilué (81052), son objectif est de prévenir la formation des micro-organismes entre la structure et la membrane.
2/ Fixation de la membrane sur les parois
La fixation de la membrane à la partie supérieure du bassin peut se faire de deux façons:
Par Profil Colaminé
Le profil colaminé est une tôle en acier revêtue, par laminage, d’une membrane RENOLIT ALKORLUS de 0,8mm. Le profil est fixé par rivetage sur la partie supérieure des parois du bassin. La membrane est alors soudée à chaud sur le profil.
Par Profil en PVC bande 9mm
Le profil est fixé sur le pourtour supérieur du bassin par rivetage. Il faut ensuite procéder à la thermo soudure de la bande de 9 mm sur la membrane armée.
3/ Installation du géotextile sur la paroi
Comme nous l’expliquons dans l’article « La pose du feutre pour piscine est-elle obligatoire? » l’utilisation de feutre n’est seulement préconisée dans le cas de support incompatible avec la membrane armée ou dans le cas d’une rénovation d’une piscine carrelée.
4/ Planification et exécution des coupes
5/ Installation de la membrane sur les parois
Chaque mur du bassin doit être traité de façon indépendante. Par soucis d’ésthétisme il est préférable de réaliser les soudures dans les angles verticaux.
Lors de la découpe il faut prévoir 5 cm de chevauchement horizontal nécessaire à la soudure des lès entres elles, et entre 10 et 15 cm verticalement pour la soudure de la membrane au sol.
6/ Nettoyage du sol
Le nettoyage du sol doit être minutieux. La surface de pose doit être lisse sans aspérité ni présence de petits gravillons ou bouts de béton. Ceci afin de garantir une parfaite pose de la membrane armée sur le fond de la piscine.
7/ Installation de la membrane sur le sol
Dans le cas d’une piscine à fond plat la fixation se fait par soudure sur les membranes latérales. Si la piscine présente une pente prononcée il faut alors utiliser une combinaison de rivetage et soudure.
8/ Installation des marches de l’escalier
9/ Contrôle des soudures
À l’aide d’une pointe à tracer verifier l’ensemble des soudures réalisées.
10/ Application du joint d’étanchéité
Appliquez le PVC liquide RENOLIT ALKORPLUS sur la ligne de soudure pour former un cordon d’enduit : laissez sécher environ 15 minutes.
11/ Scellement par joint de silicone
Il est indispensable de déposer un joint en silicone entre le revêtement et le recouvrement du contour de la piscine pour empêcher de possibles infiltrations d’eau.