Deux liners armés de couleurs différentes dans une piscine.

Le choix de la couleur du liner armé

Dans les années 80 tous les liners pour piscine étaient bleus, donc le choix de la couleur du liner était facile et coulait de source : bleu !
Aujourd’hui RENOLIT, fabricant leader sur le marché du liner armé, propose dans sa gamme de liner armé 150/100 ème. ALKORPLAN :

  • 5 types de liners armés aux couleurs unies (gamme RENOLIT ALKORPLAN 1000)
  • 7 types de liners armés aux couleurs unies avec vernis (gamme RENOLIT ALKORPLAN 2000)
  • 8 types de liners armés imprimés vernis (gamme RENOLIT ALKORPLAN 3000)
  • 6 types de liners armés 3D de la gamme RENOLIT ALKORPLAN TOUCH
  • 4 types de liners armés 3D de la gamme RENOLIT ALKORPLAN CERAMICS

Le choix de la couleur du liner de la piscine devient donc une véritable question centrale au moment de la conception du projet de construction ou de rénovation d’une piscine. Vous pouvez observer la grande variété de couleurs de revêtement et d’effets en eau :

La couleur d’eau, l’effet en eau et le rendu

La couleur du liner armé ou les motifs imprimés sur le liner armé sont les éléments les plus importants pour l’obtention de la couleur d’eau d’une piscine, cependant il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Le rendu de couleur de la piscine et l’effet en eau dependent de la couleur du revêtement mais aussi :

  • du soleil et de l’expostion à la lumière de la piscine
  • de la profondeur du bassin
  • de la présence ou non d’un escalier (qui fait varier la profondeur et donc la couleur d’eau dans la zone de l’escalier)
  • des couleurs de l’environnement de la piscine

Le choix de la couleur du liner ou des motifs imprimés du liner doit en fait répondre à la question : quelle couleur d’eau va t’on obtenir ? Tout en sachant que la couleur d’eau fera la différence dans un environnement donné entre une piscine et une piscine époustouflante.

Les principaux coloris de liner armé uni

Vous trouverez la liste des principaux coloris de liner armé uni. Nous avons fait des liens vers des galeries de photos de piscines classées par couleurs de liner qui vous permettront de visualiser dans différents environnements, le concept un peu abstrait, de la couleur d’eau.

Les piscines avec deux types de liners armés

Un des avantages du liner armé c’est qu’il est livré en rouleau sur le chantier, un poseur de membrane armée se charge de faire les découpes et  d’assembler par thermo soudure les bandes de liner armé afin d’assurer l’étanchéité du bassin.
Ce type de confection ressemble à de la haute couture « sur mesure » : découper des étoffes et les assembler ensuite. En couture il est possible d’associer différents types d’étoffes pour réaliser une création. C’est également possible avec le liner armé.

L’avantage de pouvoir associer deux types (ou plus) de liners armés dans un même bassin est double :

  1. C’est tout d’abord un avantage esthétique, qui permet au piscinier ou à  l’architecte de faire une proposition de piscine originale en donnant la possibilité d’obtenir  plusieurs couleurs d’eau dans un même bassin.
  2. C’est ensuite un plus, non pas de sécurité, mais de confort d’utilisation pour le baigneur. En effet, pouvoir délimiter une zone plus profonde avec un liner de couleur plus obscur à son utilité. Mais là ou le fait de pouvoir combiner deux couleurs de liner est très utile c’est afin de permettre au baigneur de bien visualiser la partie supérieur des marches d’un escalier. Il est commun de réaliser la partie supérieure des marches d’un escalier de piscine avec un liner armé antidérapant d’une couleur différente à celle du bassin. Les marches sont alors, par contraste, nettement plus visibles ce qui facilite les entrées et sorties de la piscine.

Galerie de photos de piscines avec deux liners armés de couleurs différentes.

Un rendu de couleur de la piscine et un effet en eau