Eau verte dans votre piscine ? algues moutardes ? : causes et traitements

Eau verte dans sa piscine : causes et traitements

Constater que l’eau de la piscine est passée au vert suscite bien des questions, la principale étant : pourquoi l’eau de piscine est-elle verte ? Parfois, le rêve vire au cauchemar lorsque l’eau de la piscine se transforme en bouillon verdâtre et brumeux qui donne peu envie d’y plonger ne serait-ce qu’un orteil. Heureusement, une piscine qui verdit est un inconvénient qui peut vite se résoudre et surtout être évitée.

Pourquoi l’eau verdit ?

C’est à cause des algues. Lorsque les algues se développent dans votre piscine, elles provoquent cette coloration verte. Ne vous étonnez pas que le changement ait été fulgurant, car les algues peuvent se développer et se propager rapidement, d’autant plus par temps chaud. Une journée particulièrement chaude peut transformer un cas bénin d’algues en une infection bien visible.

L’algue moutarde 

S’il y a les algues vertes, on retrouve également l’algue moutarde qui, comme son nom l’indique, tire sur le jaune. Elle sévit en formant un dépôt ressemblant à de la poussière au fond du bassin et se dissipe provoquant une eau trouble au moindre mouvement. Quel que soit le type d’algues, elles ont probablement pu se développer et se répandre en raison d’un déséquilibre dans l’eau. Puisque le mal est déjà fait, comment ramener cette eau à la normale et empêcher le retour des algues ?

 

Eau verte, eau qui verdit, algue moutarde

 pour mUn PH optimal

Commencez par analyser l’eau de la piscine. Le pH, l’indicateur de propreté et de stabilité de l’eau, dit être aux niveaux requis. Les experts indiquent que le pH optimal pour l’eau d’une piscine se situe entre 7,2 à 7, 4. En dessous de 7,2, l’eau est trop acide, ajoutez un produit pH+. Au-dessus de 7,4, elle est trop basique, ajoutez un produit pH-. Veillez à tester votre eau deux fois par semaine en été et à toujours rééquilibrer le pH en cas de déséquilibre.

Traitement choc pour rattraper l’eau verte

Après ces analyses, agissez directement sur les algues en appliquant un traitement choc, le plus souvent au chlore. Un traitement antifongique est également conseillé pour éviter toute récidive. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il existe aussi des liners de piscine en pvc armé traités à l’antifongique et au bactéricide, tels ceux de RENOLIT ALKORPLAN.

Un contrôle quotidien du ph et du niveau de chlore est très fortement recommandé pour maintenir le taux de chlore ainsi que le ph de l’eau. Finalement, procédez au nettoyage : récupérez tous les dépôts, brossez-les et nettoyez les éléments du système tels les filtres et les paniers des skimmers.

Vigilance et prévention

Toutes ces étapes suivies devraient vous permettre de rattraper l’eau verte de votre piscine et retrouver ainsi une belle piscine après 24 à 48 heures, le temps que toutes les algues se dissipent et que la filtration fasse son travail. Cependant, sachez que quelques fois les infections sont tellement bien installées qu’il faut l’intervention de professionnels pour en venir à bout.

Pour conclure et afin d’éviter que l’eau de votre piscine ne devienne ou ne redevienne verte, veillez à ce que vos niveaux de chlore soient toujours constants et testez régulièrement les niveaux de pH et d’alcalinité. Il ne suffit que d’un jour ou deux avec un niveau de chlore trop bas pour se retrouver bien vite avec une infection aux algues

 

 Vous avez un projet de construction ou de rénovation de piscine, Besoin d'informations ou de précisions ?





    Quel sont les dimensions?
    m.
    m.
    m.
    m.








    Quel sont les dimensions?
    m.
    m.
    m.
    m.

    Plus d'information sur votre projet