Éclairage d'une piscine avec projecteurs, pour que votre piscine soit belle la nuit.

Un bain relaxant dans une piscine illuminée par le soleil est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Mais que ce passe t’il lors d’un bain de minuit? Nous vous expliquons tout sur l’éclairage d’une piscine pour que la piscine soit également belle la nuit.

Durant les chaudes nuits d’été, se plonger dans le silence et dans l’eau fraîche est un rêve. Pendant les fêtes avec les amis, il y a toujours quelqu’un qui propose : « Et si nous allions nous baigner à la piscine ? » Et cela, que vous soyez de grands enfants ou que vous souhaitiez contempler la beauté d’une piscine dans le silence de la nuit. Tout est possible.

Il est possible de créer une ambiance parfaite avec un bon éclairage qui apportera un nouvel aspect au paysage de la maison, qui mettra plus en évidence votre revêtement RENOLIT ALKORPLAN et vous permettra de profiter de votre belle piscine la nuit. Sur le marché, il existe de nombreuses formes pour réaliser l’éclairage d’une piscine. 

Éclairage d’une piscine avec les projecteurs halogènes

Les plus utilisés sont, depuis longtemps, les projecteurs halogènes. Il existe de nombreux modèles et de finitions, émettant une lumière forte et claire, mais il faut tenir compte qu’ils doivent être remplacés plus d’une fois pendant la durée de vie d’une piscine et leur consommation énergétique est assez élevée.

Éclairage d’une piscine avec projecteurs à LED

Mais l’évolution technologique a permis que de nouveaux produits entrent sur le marché tels que les projecteurs à LED, par exemple. En plus d’être très efficients, de longue durée et appropriés énergétiquement, ils apportent une ambiance agréable et toujours nouvelle, avec des couleurs personnalisables à travers une télécommande, garantissant la possibilité de personnaliser encore plus votre piscine RENOLIT ALKORPLAN.

Éclairage d’une piscine avec projecteurs en fibre optique

Voilà peu de temps que les projecteurs en fibre optique sont apparus sur le marché, et qui ont l’avantage de ne pas avoir de câbles ni d’électricité, ne produisent pas de chaleur, permettant d’éliminer tout type d’entretien.  Il est possible de combiner différentes couleurs et moduler leur intensité pour obtenir des effets scénographiques magnifiques. L’absence d’électricité, l’entretien minimum et la faible consommation énergétique en font un produit qui sera de plus en plus présent à l’avenir.

Instalation des projecteurs

Il existe plusieurs endroits et une infinité de combinaisons pour installer les projecteurs à la piscine, selon la forme et la longueur de celle-ci. Généralement, nous installerons l’éclairage principal sur les latéraux du bassin, orientés de telle manière à ne pas éclairer vers la maison ou les zones les plus fréquentées. Il est recommandé d’installer une lampe tous les 20m2 de surface d’eau. Attention de bien respecter les normes:

  • Norme de l’ Union technique de l’électricité: C 15-100 section 702
  • Norme Françasie sur les pièces à sceller dans une piscine : NF EN 16 713-2

Éclairage d’une piscine et consommation électrique

Que nous construisions une nouvelle piscine ou que nous décidions de remplacer l’éclairage existant, nous devons tenir compte de l’efficience énergétique pour réduire la consommation électrique de notre piscine. Actuellement, les technologies qui requièrent moins d’entretien, disposent de milliers d’heures d’utilisation et sont de faible consommation, sont l’éclairage par fibre optique et les LED.

Éclairage d’une piscine et normes de sécurité

La sécurité est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte en installant ou en renouvelant l’éclairage d’une piscine. Assurez-vous que toutes les lumières sous-marines que vous allez installer dans votre piscine respectent les normes en vigueur et disposent de garantie du fabricant. Les normes garantissent la fabrication avec des matériaux résistants aux fortes températures et d’une étanchéité totale afin d’éviter la pénétration de l’eau à l’intérieur. (norme de l’ Union technique de l’électricité C 15-100 section 702)

Éclairage signifie aussi sécurité
N’oubliez pas que l’éclairage d’une piscine a une fonction esthétique ou décorative mais aussi fonctionnelle, car il représente une excellente mesure de sécurité. Les lumières dans l’eau ou son environnement, de ce fait, peuvent éviter des chutes désagréables dans l’eau, en plus d’éclairer pendant la nuit l’espace de jardin, alertant la possible entrée d’intrus.