Hivernage d’une piscine en liner, 3 erreurs à ne pas commettre - alkorplan.fr - Le blog de la membrane armée RENOLIT ALKORPLAN

L’hivernage d’une piscine en liner correspond à une période de l’année durant laquelle la maintenance de la piscine est relativement facile. Il faut cependant faire bien attention à ne pas commettre une de ces 3 erreurs qui aurait pour effet de décolorer le liner que vous avez si bien traité durant toute la saison de baignade.

Erreur nº1 : L’utilisation de produits en poudre directement introduits dans le bassin.

De même que pour les produits solides, les produits chlorés en poudre ne sont jamais jetés directement dans la piscine.

C’est pourtant fréquemment le cas, au moment de son hivernage. La piscine est parfaitement nettoyée, le niveau de l’eau est baissé (Risque de gel) et la filtration est arrêtée, l’utilisateur désinfecte alors l’eau de sa piscine, en dispersant du chlore en poudre à la surface du plan d’eau, puis il couvre son bassin. Le chlore, plus lourd que l’eau, va lentement se déposer sur le fond de la piscine et oxyder la membrane.

Erreur nº2 : La non dissolution du chlore dans les skimmers.

Du chlore à dissolution rapide, déposé dans le(s) skimmers(s) est fréquemment utilisé pour la chloration choc d’une piscine au moment de son hivernage. La filtration est ensuite arrêtée et le basin couvert.

Si le chlore n’a pas eu le temps de se dissoudre complètement l’arrêt du système de filtration va engendrer un taux de chlore extrêmement important dans le skimmer.

liner_skimmer

Ce chlore en solution va « déborder » par la meurtrière du skimmer et s’écouler le long des parois verticales, vers le fond de la piscine (Le chlore est plus lourd que l’eau). Il va s’en suivre une oxydation de la membrane en forme de triangle inversé.

Erreur nº3 : la non fermeture de la vanne reliant les skimmers au collecteur d’aspiration.

Dû à une pastille de chlore non diluée le taux de chlore est élevé dans les skimmers. Un retour de chlore, par gravité, dans le collecteur d’aspiration  est possible et peut générer une oxydation du liner autour de la bonde de fond. La fermeture de la vanne reliant le skimmer au collecteur d’aspiration permet d’éviter ce risque.

bonde_fond