1/ Qu’est ce que le feutre de protection pour piscine?

Le feutre de protection pour piscine est un élément de la structure d’une piscine dont l’étanchéité est assurée soit par un liner simple, soit par un liner armé. C’est une couche de feutre qui se pose entre les parois du bassin et la membrane, lors de la construction d’une piscine neuve ou lors d’une rénovation de piscine.

Feutre de protection, feutrine, moquette de piscine ou encore géotextiles de protection sont autant de termes utilisés pour désigner, en réalité, un seul et même produit.

2/ Est-il obligatoire de poser une couche de feutre avant de poser le liner dans une piscine?

Il s’agit là d’une question récurrente lors des cours de formation à la pose de membrane armée ou lors de discutions avec des propriétaires de piscine. Il suffit de bien comprendre la fonction du feutre pour en déduire que son usage n’est ni obligatoire ni systématique .

Les fonctions du feutre de protection pour piscine sont:

  • Corriger de légers défauts dans le bassin ;
  • Protéger la membrane de l’éventuelle rugosité de la structure du bassin ;
  • Protéger la membrane dans des cas spécifiques de non compatibilité avec le support ;
  • Améliorer le confort durant la baignade.

3/ La pose du feutre pour piscine

Le feutre est posé entre la structure du bassin (paroi latérale, fond de la piscine, escalier) et la membrane. Il n’est pas obligatoire de le poser sur toute la structure. Il est possible, par exemple, de ne le poser que sur le fond de la piscine. Attention, la pose du feutre, même si elle est assez aisée, demande cependant d’éviter de commettre quelques erreurs qui pourraient avoir de graves conséquences, voici donc quelques recommandations :

  • Il ne faut pas utiliser de scotch pour fixer le feutre sur le bassin, il faut utiliser une colle spécifique ;
  • Il faut également veiller à ne pas réaliser de chevauchements lors de l’union de 2 bandes de feutre ;
  • Il faut utiliser un feutre traité anti micro-organismes.

4/ Geotextile RENOLIT ALKORPLUS

Nous recommandons l’utilisation du feutre RENOLIT ALKORPLUS et de la colle de contact RENOLIT ALKOPLUS. Le géotextile RENOLIT ALKORPLUS est un feutre pour piscine antifongique dont la densité est de 400gr/m2 : il est traité avec des additifs naturels antibactériens d’ions métalliques, ce qui permet une action antibactérienne continue.