Janvier 2023 | Numéro 1

PROCUREZ-VOUS LA
NORME NF T54-804

Cette norme française, homologuée par décision du Directeur Général d’AFNOR en mai 2019 est le point de départ de la pose d’une membrane armée piscine et le juge de paix en cas de litige. Elle va permettre de décrire précisément et incontestablement ce qu’il est possible de faire lorsqu’on installe une membrane armée. Facile, explicite et bien illustrée, elle se lit comme un guide, de la préparation du support jusqu’à l’entretien, en passant par la pose. Plusieurs techniques sont proposées, permettant à l’installateur de disposer de plusieurs solutions lorsqu’il va poser une membrane.

« Suivre une formation à la Renolit Academy c’est l’assurance de travailler

dans le respect des normes d’installation. »

Des indications sont données pour chaque étape de l’installation de la membrane armée : les mesures, les relevés et le calepinage, l’obligation de percer le gros œuvre pour permettre l’évacuation des eaux d’infiltration et de condensation, la valeur des recouvrements, la largeur des soudures, les valeurs du traitement de l’eau, etc…

Cette norme ne se contente pas de détailler la pose, elle décrit également les étapes qui suivent l’installation, que faire en cas de tache, de décoloration, mais aussi lors de la fin de vie de la membrane : réparation et recyclage.

Cette norme est accessible à la fois aux professionnels et aux particuliers. Lors de projets couteux il n’est pas rare que ces derniers se la procurent afin de s’assurer le bon déroulement des travaux. Il est donc nécessaire, en tant que professionnel, d’en être parfaitement imprégné.

Lorsque vous vous rendez sur le site de l’AFNOR le prix indiqué est de 366,24 € HT pour 3 utilisateurs. En personnalisant l’offre sur un seul utilisateur il sera de 183,12 €.