La sécurité est fondamentale pour Renolit. Aussi, les membranes armées antidérapantes RENOLIT ALKORPLAN ont été contrôlées et certifiées. Après avoir passé des tests, elles ont obtenu la plus haute certification : la classe C. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?  

 

La mesure de la résistance au glissement du revêtement est effectuée au moyen de tests spécifiques et les résultats sont utilisés pour évaluer si une surface répond aux normes de sécurité établies.   Nous avons rendu visite à l’un des laboratoires d’analyse chargé de tester les propriétés de glissance de tous nos produits antidérapants.  Nos membranes armées antidérapantes ont fait l’objet de 3 tests. 

La mesure de la résistance au glissement : essai au moyen d’un pendule de frottement. Essai humide

NORME UNE 41901 : 2017 – Selon la norme NF EN 16165 Annexe C

La méthode de l’essai au pendule est un dispositif simple qui reproduit le coefficient de frottement dynamique d’un talon sur la surface d’un sol. Le talon d’une personne est la partie du pied qui commence à glisser en premier dans la plupart des situations de glissade. L’appareil est actionné par un bras oscillant qui vient frotter sur une surface d’essai. Un patin en caoutchouc fixé sur le bras oscillant vient frapper et glisser sur la surface selon une distance de contact prédéfinie. Le bras est placé en position horizontale avec une baguette. Une fois relâché, il bascule et dès qu’il frappe la surface, le frottement décélère le bras qui se déplace à une certaine distance et place la baguette sur une échelle de mesure. Plus la surface sera glissante, plus le bras oscillant ira loin.

La mesure du coefficient de frottement dynamique : le tribomètre

Selon la norme NF EN 16165 Annexe D

Cette méthode d’essai est basée sur une mesure de la force de frottement. Le tribomètre, équipé d’un sabot en caoutchouc, est tiré à une vitesse constante sur la surface du sol. La résistance de cette superficie à l’avancée du tribomètre est alors mesurée.

La mesure de l’angle critique de glisse : Essai pieds nus sur un plan incliné

Selon la norme NF EN 16165 Annexe A & EN 13451 – 1 :2021 

Un opérateur cobaye se déplace debout, d’avant en arrière, sur la surface d’essai. Depuis la position horizontale, le banc d’essai, humidifié avec une solution savonneuse, est progressivement incliné jusqu’à ce que l’opérateur se trouve en position instable. Cet angle exprime le degré de résistance à la glissance. Il est arrondi au degré immédiatement inférieur.

Nous avons obtenu pour ce test le certificat de classe C.

Catégorie A (adhérence moyenne) : inclinaison entre 12° et 18°  Catégorie B, (adhérence élevée) inclinaison entre 18° et 24°  Catégorie C (forte adhérence) inclinaison supérieure à 24°