Maintenance d’une piscine en liner armé : le ph et le chlore

Les beaux jours reviennent et, après une période d’hivernage, les piscines des particuliers et les piscines publiques redeviennent des lieux de vie privilégiés pour atténuer la chaleur, faire du sport ou tout simplement passer des moments de convivialité au bord de l’eau.

L’eau transparente, neutre, simple est cependant un des principaux éléments à contrôler afin de garantir d’une part la santé des baigneurs et d’autre part la longévité du liner armé. La membrane pvc armée RENOLIT ALKORPLAN est garantie 10 ans. Pour préserver l’esthétique exceptionnelle que confère ALKORPLAN à toute piscine il est important de maintenir stable le taux de chlore ainsi que le ph de l’eau.

ph_grandeUn contrôle quotidien du ph et du niveau de clore est donc très fortement recommandé.

Quel que soit le mode d’entretien de l’eau (directement par chlore ou par électrolyse ) le niveau de chlore doit être de 1ppm et celui du ph doit être compris entre 7,0 et 7,6. Si votre piscine ne dispose pas d’un système de contrôle Redox , qui permet le suivi du niveau de chlore, vous devrez réaliser les contrôles de ph et de chlore  manuellement.

L’augmentation de ces valeurs peuvent provoquer une irritation de la peau mais, elles peuvent aussi attaquer le revêtement de la piscine.

Si la désinfection de l’eau de la piscine se réalise avec du brome, le niveau  de dissolution du brome doit être de 1ppm et le ph compris entre 7 et 8. L’excès de brome peut provoquer des taches brunes sur la membrane armée.

lecteur-test-phSi vous utilisez un système d’électrolyse de l’eau pour désinfecter votre piscine il faut suivre rigoureusement l’évolution du niveau de chlore généré par l’électrolyse, en effet ce chlore là est un peu plus agressif que le chlore classique.

Pour atténuer un taux de chlore trop élevé  vous pouvez utiliser un stabilisant de niveau de clore dilué à 30 ppm en début de saison. Si vous avez un doute pour réaliser la maintenance de votre piscine, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels.