Le concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF) distingue tous les 3 ou 4 ans le savoir-faire et l’excellence professionnelle dans certains corps de métiers.
Le Comité D’Organisation du Concours et des Expositions du Travail (COET), organisme dépendant de l’Éducation Nationale, vient d’ouvrir le MOF aux pisciniers leur proposant la possibilité d’opter à deux catégories de MOF :
- Meilleur Ouvrier de France en réalisation de piscine
- Meilleur Ouvrier de France en application de membrane armée
Le concours Meilleur Ouvrier de France en application de membrane armée est composé de deux épreuves.
L’épreuve qualificative
Cette épreuve vise à valider les connaissances de base du candidat.
Le 17 janvier 2014, au CFA de la piscine du Lycée Professionnel de Bains Les Bains, les candidats ont disposé de 4 heures pour réaliser la pose de membrane armée sur angle avec un escalier en arrondi. Ils ont ensuite travaillé durant 2 heures sur un examen théorique d’étude de projet. 18 candidats ont participé à l’épreuve qualificative, 6 se sont vu octroyer le droit de défendre leur chance lors de l’épreuve finale.
L’épreuve finale
Cette épreuve consiste en la présentation d’une réalisation réelle sur site.
Dans le cadre d’un cahier des charges très strict le candidat propose un projet qu’il présentera avant fin janvier 2015. Cette réalisation doit permettre au jury d’évaluer l’imagination, la créativité et la maîtrise technique et économique du candidat. Durant le mois de février 2015 le jury rendra son verdict et communiquera le nom du ou des candidats désignés comme un des « Meilleurs Ouvriers de France” en application de membrane en PVC armé.
La formation
La membrane armée est un produit qui garantit l’étanchéité, qui permet de donner forme aux designs les plus recherchés, qui s’applique parfaitement sur des piscines neuves mais aussi sur des piscines à rénover.
Cependant, elle nécessite une pause réalisée par des professionnels formés et aguerris aux techniques d’application et de soudure de membrane armée.
L’intégration du métier “poseur de membrane armée” au concours de Meilleur Ouvrier de France est une reconnaissance en soit de la technicité et du savoir-faire requis pour la pause de ce produit.
Conscient de cette réalité RENOLIT participe, depuis plusieurs années déjà, à la formation de ces professionnels au travers de stages de formation réalisés tout au long de l’année dans les infrastructures du Lycée Professionnel de Bains les Bains. Informez vous ici sur les stages d’initiation à la pose de membrane armée et sur les stages de perfectionnement à la pose de membrane armée.