La taille des bassins des piscines privées est en constante diminution ces 30 dernières années, et cette baisse s’opère autant en termes de longueur que de largeur ou de profondeur.

Pour ce qui est de la profondeur, on voit même de magnifiques piscines à profondeur variable terminant en plage. Donc d’une profondeur allant de 0 m à 1,50 ou 1,60 m.

Selon des chiffres publiés en novembre 2015 par la FPP, en 1980, la taille moyenne d’une piscine privée était de 12×6 m, avec 1,80 m de profondeur. En 2015, elle est de 8×4 m, avec 1,40 m de profondeur. Le volume d’eau moyen a été divisé par trois (de 130 m3 à 45 m3).

piscina-blanca

Dans tous les cas, la membrane armée est une solution adaptée et recommandée pour garantir l’étanchéité d’un bassin, peu importent sa taille et sa forme.

Avant d’aborder les avantages de l’utilisation du liner armé dans une petite piscine, nous allons expliquer les avantages de la petite piscine en elle-même.

La petite piscine répond d’une part au fait que la taille des terrains et des constructions diminue. La piscine construite sur ledit terrain diminue donc proportionnellement.

Mais la raison principale de la diminution de la taille des piscines privées est la demande des clients pour des piscines basse consommation.

La petite piscine est en effet plus économique :

  • elle est moins chère à l’achat ;
  • elle consomme moins d’eau ;
  • et, moins de volume d’eau, cela signifie aussi moins de ressources nécessaires pour le filtrage et pour la maintenance du bassin.

La piscine basse consommation est favorisée par la taille du bassin, mais également par les évolutions sur les systèmes de filtration basse consommation, par les éclairages par leds, par les systèmes de pompe à chaleur moins énergivore. La FPP a publié un guide avec des conseils pour une piscine économe en eau et en énergie.

La membrane armée est une solution parfaitement adaptée à cette tendance de petite piscine et de piscine basse consommation:

  • le transport de la membrane armée est facile et économe (le liner armé est livré en rouleau, qui se transporte facilement dans un simple utilitaire) ;
  • la pose de la membrane armée se fait à pied d’œuvre, par découpe et soudure ; du « sur-mesure » donc, seul le matériel nécessaire est ainsi utilisé;
  • l’acheminement des rouleaux jusqu’au bord du chantier ne nécessite pas d’en modifier l’accès ; les petites piscines étant en général situées dans des zones exiguës, le fait de pouvoir réaliser le chantier sans devoir détruire et reconstruire l’environnement constitue un avantage certain.

Lire également notre article sur les Spataugoires.