Nous avions publié il y a quelques mois un article sur des piscines réalisées avec la structure un container maritime : des piscines container.  Ce type de piscine remporte un franc succès :

  • la piscine est préfabriquée en atelier, le chantier dans le jardin du client ne dure donc que très peu de temps,

  • le fait de réutiliser un objet en fin de vie est très tendance pour préserver l’environnement.

Une piscine container n’est autre qu’une piscine construite sur une base en acier corten. Aujourd’hui nous publions un article sur les piscines traditionnelles en acier. Quelles soient enterrées ou semi-entrées c’est le même concept : la structure de la piscine est en acier et la membrane armée assure son étanchéité.

1/ La structure d’une piscine en acier

Dans une piscine en acier, l’acier n’assure que la fonction de structure portante. La structure est composée de panneaux en acier unis par des poteaux qui permettent de donner de la rigidité aux murs. Le fond de la piscine est réalisé avec une chape en béton. L’étanchéité quant à elle est garantie, idéalement, par une membrane armée RENOLIT ALKORPLAN.

2/ L’étanchéité de la piscine en acier

La membrane armée est le matériel idéal pour garantir l’étanchéité d’une piscine en acier. Que vous choisissiez la membrane armée RENOLIT ALKORPLAN 2000 / 3000 ou que vous optiez pour les membranes armée 3 D RENOLIT ALKORPLAN TOUCH ou RENOLIT ALKORPLAN CERAMICS l’étanchéité des produits RENOLIT ALKORPLAN est garantie 10 ans par écrit!

3/ Les avantages de la piscine en acier

La structure en acier est solide et résiste très bien au temps qui passe. C’est dû essentiellement au fait que l’acier, de par sa constitution moléculaire, tolère bien les forces latérales qui pourraient le faire légèrement fléchir, sans rompre. La structure en acier permet de réaliser tout type de forme de bassin. De plus, une importante partie du chantier est réalisée en atelier, cela permet de pouvoir avancer sur un projet même s’il ne fait pas beau pour travailler directement à pied d’oeuvre.

4/ Les inconvénients de la piscine en acier

La corrosion, est le seul inconvénient de la piscine en acier. La structure, les panneaux et tout les éléments de fixation, boulons, clavettes, rivets doivent être traités anti-corrosion. Il est possible d’utiliser de l’acier inoxydable mais dans ce cas là le prix de la piscine augmente de façon considérable.

5/ Le prix d’une piscine en acier

La piscine en acier est très abordable. Le prix varie comme pour toutes les piscines en fonction de la taille et de la forme du bassin. Mais si l’on compare le prix à bassin identique avec une piscine béton on peut apprécier que la structure acier est presque 50% moins onéreuse. Cependant, si vous choisissez une structure en acier inoxydable le prix s’envole, l’idéal étant de choisir un acier galvanisé, un acier galfan ou un acier corten.

Piscine en Acier, construite avec un container par “Ma Piscine Mobile“.