La roulette en laiton est de plus en plus utilisée par les installateurs de membrane armée RENOLIT ALKORPLANLes constructeurs de piscines mais aussi les propriétaires de piscines, sont curieux de connaître la fonction spécifique de cet outil.
La roulette ne doit pas être utilisée pour souder une piscine entière. En effet, il s’agirait d’un processus très long, mais également très risqué car ce n’est pas un outil pour assurer sur sa totalité une soudure. L’utilisation du bon outil au bon moment est un élément central du savoir faire de tout professionnel.

Des professionnels formés

RENOLIT garantit l’étanchéité de toutes ses membranes aux propriétaires de piscines et aux professionnels quelle que soit la gamme, pendant 10 ans, et ce, par écrit. Cependant, l’installation de celle-ci n’est pas garantie, car elle est indépendante de notre contrôle. Par conséquent, nous recommandons de ne compter que sur des installateurs formés et certifiés par RENOLIT, qui donnent l’assurance d’avoir appris et perfectionné la méthode la plus sûre et la plus esthétique de souder et de recouvrir une piscine. À tous les professionnels qui n’ont pas encore suivi le stage d’installation de membranes armées RENOLIT ALKORPLAN et qui le souhaiteraient, nous vous invitons à vous inscrire dès que possible.

La roulette en laiton

Il est important de préciser que cette roulette ne sert pas à installer la membrane armée dans toute la piscine, mais qu’elle est utilisée de manière ponctuelle, pour les soudures compliquées dans des endroits difficiles d’accès, tels que des angles, des escaliers ou des canaux. Dans le cas des membranes telles que RENOLIT ALKORPLAN TOUCH ou RENOLIT ALKORPLAN CERAMICS, dont l’épaisseur est de 2 mm (une épaisseur supérieure à la norme du marché qui est de 1,5 mm), l’usage de la roulette en laiton est également recommandée pour la seconde soudure de finition lors de utilisation de la technique bord à bord.

La soudre bord à bord

La soudure bord à bord est un type de soudure dans lequel les extrémités des membranes ne se chevauchent pas, comme c’est le cas lors d’une soudure classique de membrane armée. Les extrémités des membranes sont face à face et sont soudées ainsi. Cela rend la soudure complètement invisible. Pour ce type de soudures (toujours au sol et toujours avec les 2 types de revêtements indiqués: le TOUCH et le CERAMICS), il n’est pas nécessaire d’utiliser du PVC liquide pour la finition de la soudure, car en chauffant la roulette en laiton et en la faisant glisser sur le bord de la membrane on obtient une finition impeccable. 

Photo de démonstration de la sourde bord à bord lors du salon Piscine Globale de Lyon.

Zoom sur une soudure bord à bord: la soudure est pratiquement invisible, elle l’est totalement après la mise en eau de la piscine.

Les angles et les finitions de piscines

La roulette en laiton est également utilisée pour les bords des escaliers ou des angles, afin de les arrondir pour ne pas laisser d’arêtes. C’est aussi le cas pour les zones d’accès difficile, comme le soudage du revêtement sur l’ancrage de la piscine lors de rénovations notamment. Étant donné que l’ancrage est généralement situé juste en dessous de la pierre de couronnement de la piscine, il est compliqué d’effectuer une soudure correcte avec une roulette classique (rouleau en silicone).

Le rouleau en silicone, en revanche, est essentiel pour la fusion des joints en général, car grâce à sa large surface, nécessaire pour une fusion correcte des extrémités des membranes, d’au moins 5cm,garantissant ainsi l’étanchéité de la pose.