choix piscine Archivos - alkorplan.fr - Le blog de la membrane armée RENOLIT ALKORPLAN

Grésite, polyester ou liner armé, quelle piscine choisir ? Attention aux mouvements de terrain.

Chaque année, des millions de tremblements de terre ou micros-tremblements sont enregistrés en Europe. Même s’ils ne sont pas décelés à simple vue leurs conséquences ne sont pas négligeables. C’est d’ailleurs un des principaux dangers à prendre en compte lors du choix de la technique de construction ou de rénovation de votre piscine.

Effet des glissements de terrain sur les piscines.

Un tremblement de terre ou mouvement sismique n’est autre que le tremblement léger ou brusque du sol qui peut se produire pour une multitude de raisons. En fonction de son intensité et de son origine, un tremblement de terre peut entraîner d’importants déplacements de la croûte terrestre et des glissements de terrain.

Bien que les activités tectoniques et volcaniques soient les principales causes des tremblements de terre, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de mouvements de terrain :

  • l’accumulation de sédiments suite à des éboulements de rochers
  • l’effondrement de nappes phréatiques
  • la modifications du débit ou du cours d’un fleuve
  • une hydrométrie excessive
  • des variations brusques de la pression atmosphérique

Ces phénomènes génèrent des événements de faible puissance classés généralement comme des microséismes, uniquement détectables par les sismographes. Ce type de tremblement de terre se produit des centaines de fois chaque jour même si on ne les décèle pas. Cela veut dire que, à tout moment, une piscine dont l’étanchéité est assurée par une technique de construction rigide peut finir par se fissurer. Sa réparation est alors très difficile.

gresite

La solution : la membrane armée pour piscine

La membrane armée est un revêtement résistant destiné aux structures des piscines, qui agit comme une protection étanche, une sorte de sac. C’est elle qui contient véritablement l’eau, la structure du bassin agit uniquement comme un support mais elle n’est jamais chargée de maintenir l’eau à l’intérieur du bassin. C’est ainsi que, même si la structure du bassin se fissure, il ne se passe absolument rien puisque c’est la membrane armée qui continuera de conserver toute l’eau à l’intérieur, sans en perdre une seule goutte. La membrane armée ou liner armé RENOLIT ALKORPLAN est le seul système de revêtement connu qui puisse résister, grâce à sa souplesse, aux mouvements de terrain.

Puis-je utiliser de la membrane armée dans n’importe quelle piscine ?

Bien sûr. La membrane armée RENOLIT ALKORPLAN est idéale pour les piscines neuves et pour les piscines rénovées. Grâce à sa flexibilité, elle s’adapte à tout type de formes ou d’esthétique de bassin, peu importe le matériau de construction. Il vous suffit de choisir parmi notre large gamme de couleurs, designs et textures. Nous nous occupons du reste.

L’étanchéité de la piscine garantie

Si vous souhaitez construire ou rénover votre piscine, vous devez connaître ce mot « étanchéité ». L’étanchéité est la propriété qui permet d’éviter les fuites d’eau de votre piscine (en cas de tremblement de terre ou pas). RENOLIT ALKORPLAN garantit l’étanchéité de la membrane de votre piscine pendant 10 ans.

Avantages de la membrane armée

La membrane armée de RENOLIT ALKORPLAN résiste aux mouvements sismiques, à l’usure et aux conditions météorologiques, comme aucun autre matériau ne peut le faire. Les autres solutions, par exemple le grésite, ou les piscines en béton peint, ne vous garantissent pas une piscine pour « des années ». En revanche, RENOLIT le fait et garantit l’étanchéité de la membrane armée pendant 10 ans, noir sur blanc.

Piscina-RENOLIT-ALKORPLAN